Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > Marie-Josée Jacobs aux Nations Unies à New York >

Marie-Josée Jacobs aux Nations Unies à New York

Publié le mardi 29 juin 2010

Du 28 au 30 juin, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs participe à New York à la session de fond 2010 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Au cours de la première journée, la ministre a assisté à la séance d’ouverture de la session de fonds qui cette année porte sur le sujet de la mise en œuvre des objectifs de développement et plus spécifiquement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme.

Au cours d’une entrevue avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la discussion portait surtout sur la préparation du sommet de suivi sur la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en septembre à New York. Le Secrétaire général a remercié le Luxembourg pour « son soutien très actif », surtout en relation avec l’aide publique au développement (APD). Pour M. Ban Ki-moon, « le gouvernement luxembourgeois est un bon exemple dans la communauté internationale ». La ministre a confirmé l’appui continu du Luxembourg pour les OMD et espère que d’autres suivront notre exemple. Elle a mentionné à cet égard que le Conseil européen de juin, sous l’impulsion du Premier ministre luxembourgeois, a décidé de suivre annuellement les progrès faits par rapport à l’engagement d’atteindre collectivement une APD de 0,7 % du RNB en 2015.

La ministre a assuré au Secrétaire général Ban Ki-moon l’appui luxembourgeois pour son plan d’action conjoint sur la santé des femmes et des enfants, tout en insistant sur l’importance de donner aux femmes de nouvelles possibilités et davantage de pouvoirs, tant d’un point de vue économique que politique.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, le Secrétaire général de l’ONU estime les besoins en financement à quelque 100 milliards de dollars par année d’ici 2010. Marie-Josée Jacobs a confirmé que les financements luxembourgeois dans ce contexte viendront en supplément de l’APD. Ban Ki-moon s’est félicité de pouvoir compter sur le « leadership luxembourgeois ».

La ministre Jacobs a ensuite rencontré l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, ancienne Premier ministre de Nouvelle Zélande. Cette dernière a qualifié de performance impressionnante l’effort que le Luxembourg fournit en matière d’APD. Dans ce contexte, elle considère que l’APD doit servir de catalyseur pour d’autres sources de financement du développement. Madame Clark n’a pas caché que les négociations en cours pour le document final du sommet de septembre prochain restent ardues. Partageant l’avis de la ministre que ce sommet ne devra pas se limiter aux aspects de financement et fort des résultats d’un exercice international d’évaluation sur les moyens nécessaires pour réaliser les OMD, le PNUD s’investira encore davantage pour un engagement politique renforcé pour la mise en œuvre des OMD d’ici 2015.

Madame Jacobs et Madame Clark sont d’accord pour affirmer que les systèmes fiscaux modernes constituent un élément important pour assurer le financement à long terme du développement durable d’un pays.

Dans l’après-midi, Marie-Josée Jacobs a assisté dans les bureaux du Fonds d’équipements des Nations Unies (FENU) à la présentation du rapport de cette agence sur les résultats de développement obtenus dans ses domaines d’activité prioritaires que sont le développement local et la gouvernance ainsi que la finance inclusive.

Elle a par ailleurs rencontré le directeur général du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Anthony Lake. Le sujet central de la discussion a tourné autour de la situation des enfants et notamment des «enfants oubliés» dans le contexte des situations de fragilité. Madame la Ministre a assuré M. Lake de l’appui continu du Luxembourg aux côtés de l’UNICEF dans l’accomplissement de sa mission, entre autres à travers la coopération avec la Commission nationale de l’UNICEF à Luxembourg.

Dans le contexte de sa participation à la session de fond 2010 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs a pris part les 29 et 30 juin à des tables rondes dans le cadre de l’examen ministériel annuel. Les débats ont en particulier mis l’accent sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à l'égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes.

 

 

 

La ministre a par ailleurs assisté au Forum pour la Coopération au développement, au cours duquel les intervenants ont débattu de plusieurs aspects de la coopération en matière de développement, tels que la promotion d’une plus grande cohérence, le rôle des divers types de coopération dont les coopérations sud-sud et triangulaire, l’impact des multiples crises et la réalisation des OMD d'ici 2015.

 

Le mardi 29 juin, Marie-Josée Jacobs a eu des entrevues avec la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) Thoraya Obaid et avec le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales au Secrétariat de l’ONU Sha Zukang.

 

Le lendemain, la ministre est intervenue lors d’une table ronde intitulée « L’impact de crises multiples : concurrence entre les besoins pour l’allocation de ressources ».

 

Enfin, la ministre a assisté à un side-event organisé conjointement par le Luxembourg et le Bangladesh sur le rôle des microcrédits, de la microfinance et des secteurs financiers inclusifs dans la mise en œuvre des OMD, notamment dans le cadre de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.

« L’heure de vérité » : article de la ministre sur la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement

Retour