Advanced search

Permanent Representation of Luxembourg to the African Union > Actualités > Assistance humanitaire du Luxembourg dans le contexte de... >

Assistance humanitaire du Luxembourg dans le contexte de la crise du Tigré

Published Sunday December 20 2020

Faisant suite à une requête officielle d’aide internationale lancée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Luxembourg a décidé d’apporter son soutien aux actions humanitaires en cours au sud du Soudan, région durement touchée par une crise humanitaire liée à un afflux massif de réfugiés fuyant le conflit dans la région du Tigré, au nord de l’Ethiopie.

Suite à l’avis du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot, la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a dès lors donné son accord afin de déployer une équipe de trois pompiers volontaires membres du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. L’équipe arrivée sur place le 20 décembre 2020, est chargée avec d’autres experts du réseau IHP (International Humanitarian Partnership) d’installer, dans la région limitrophe de l’Ethiopie, des infrastructures de travail et de logement pour les acteurs humanitaires répondant à la crise dans la région du Tigré. Trois systèmes de communication emergency.lu, mis à disposition par la Direction de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, assureront la connectivité de ces camps de base reculés. Les travaux s'effectueront en coordination avec les autorités locales et le coordinateur régional de l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Dans le contexte de la multitude de besoins humanitaires générés par cette crise, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, a en outre décidé de soutenir les réponses d’aide d’urgence du UNHCR, du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) avec 250.000 euros respectivement. Cette aide d’urgence luxembourgeoise permettra de combler les besoins de première nécessité des personnes fuyant cette crise en fournissant notamment des abris d’urgence et de l’assistance alimentaire, un accès à des infrastructure d’assainissement, d’hygiène et de santé, et de la protection.

Le groupe d'intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d'incendie et de secours intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale.

Le Partenariat humanitaire international (International Humanitarian Partnership) est un réseau multinational bénévole d’agences gouvernementales de gestion des urgences, actives dans le domaine de l’assistance humanitaire. Les différentes agences sont financées et soutenues par leurs gouvernements respectifs. L’objectif général de l’IHP est d’améliorer les interventions en cas d’urgence en soutenant les acteurs opérationnels dans les domaines de l’assistance et de la coordination humanitaires afin de sauver des vies et de réduire l’impact de conflits et de catastrophes naturelles.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l'objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d'urgence humanitaire. Il s'agit d'un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance S.A.). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et gouvernements des pays affectés.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère de l’Intérieur / Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Back