Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > 17ième Session du CDH >

17ième Session du CDH

Publié le mardi 31 mai 2011

17ième Session du CDH

 

Dialogue interactif avec l’Experte indépendante sur la question des droits de l’homme et de l’extrême pauvreté

 

Intervention du Luxembourg

 

31 mai 2011

Monsieur le Président,

Le Luxembourg se rallie à la déclaration faite au nom de l’Union Européenne.

Il salue le travail des deux Experts Indépendants, leurs rapports et leurs présentations.

Les recommandations et conclusions du rapport de Mme Sepulveda appellent de notre part les réponses suivantes :

  1. S’agissant de l’aide publique au développement, le Luxembourg y a réservé, en 2010, 1,09% de son revenu national brut. La qualité de l’aide importe autant que le volume. Plus de 40 % de cette aide sont alloués à des pays les moins avancés.
  1. Il soutient aussi votre proposition d’une réduction des dépenses militaires qui, au niveau mondial, dépassent les mille milliards de dollars, soit plus de huit fois le montant de l’aide publique au développement. 
  1. Ma délégation appuie pleinement l’importance que le rapport réserve au développement de la protection sociale et à la mise en place d’un niveau minimum de protection sociale, qui est de plus en plus reconnu comme un instrument majeur de réduction de la pauvreté. Alors qu’aujourd’hui même, s’ouvre la 100ième session de l’Organisation Internationale du Travail, cette question importante sera examinée par la Commission sur la Protection Sociale,  appelée à préparer l’approche à suivre pour les années à venir. 
  1. En lien étroit avec le BIT, mon pays est partenaire du Laos dans la réalisation d’un projet visant à mettre en place un système de sécurité sociale dans ce pays. Il cofinance également un projet innovateur de sécurité sociale géré par le BIT, en partenariat avec une ONG luxembourgeoise d’origine syndicale, qui bénéficie à quelque 700 femmes enceintes et démunies du Ghana. 
  1. Le Luxembourg est en faveur d’une introduction d’une taxe sur les transactions financières, de préférence au niveau mondial. 
  1. Il salue la reconnaissance dans le projet du Millénaire par le Sommet de 2010 de l’importance des capacités de production à créer dans les pays en développement.  Ces capacités doivent être conçues de manière à créer un maximum d’emplois surtout pour les jeunes. Comme elles sont au départ fragiles et faibles et peu en mesure de faire face à la compétition internationale, les régulations commerciales sont à adapter.
  1. Le Luxembourg est convaincu qu’il convient d’appuyer, par priorité, les personnes souffrant d’extrême pauvreté, les personnes particulièrement vulnérables vivant notamment dans les bidonvilles et employés dans le secteur informel. Cela dit, il faut aussi reconnaître que la majorité des plus pauvres et ¾ de ceux qui souffrent de faim et de malnutrition vivent en milieu rural. Une importance particulière doit être par conséquent attachée aux conclusions concernant le soutien à accorder aux activités agricoles à petite échelle, à la redistribution des terres, au développement rural, ainsi qu’à la stabilisation des prix des produits alimentaires.
  1. Une question pour conclure : Que faire pour réduire une cause importante de la pauvreté, les inégalités rapidement croissantes dans les pays et entre les pays ?

Je vous remercie.

Retour