Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > Business Partnership Facility: la 5e édition est ouverte! >

Business Partnership Facility: la 5e édition est ouverte!

Publié le lundi 02 mars 2020

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, et Carlo Thelen, CEO/ directeur général de la Chambre de commerce, ont lancé ce vendredi 28 février 2020, la 5e édition de la Business Partnership Facility (BPF) de la Coopération luxembourgeoise.

Organisé dans les locaux de la Chambre de commerce, l'événement a vu la participation de près de 130 personnes, dont une grande majorité d'entrepreneurs. BIM e-Solutions et UPTION, deux entreprises ayant bénéficié d'une facilité, ont témoigné de leur expérience devant un public intéressé.

La BPF est une facilité de financement visant à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s'associer avec des partenaires dans les pays en voie de développement pour mettre en place des projets commerciaux durables. Le cofinancement s'effectue sous forme de don qui peut atteindre jusqu'à 50% du budget total d'un projet, sans toutefois dépasser le seuil des 200.000 euros. Il contribue au développement et à la création d'emplois dans les pays en en voie de développement et/ou au transfert de technologies.

Plusieurs secteurs sont éligibles: CleanTech, éco-innovation et économie circulaire; Espace; Fintech; HealthTech; Mobilité et logistique; Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le ministre Franz Fayot a expliqué le rôle, la responsabilité et les opportunités du secteur privé pour construire ces nouveaux marchés et contribuer à adresser les défis du développement durable. Il a également souligné les nombreux bénéfices de ces partenariats pour le secteur privé, notamment en matière de création d'emplois, d'innovation, d'investissements et de renforcement des capacités.

Carlo Thelen a, quant à lui, réitéré le soutien de la Chambre de commerce et a souligné l'excellente collaboration entre la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, LuxDev, le ministère de l'Économie et la Chambre de commerce dans le contexte de la BPF: "Celle-ci combine intelligemment les outils de la Direction de la coopération avec les efforts de la Chambre de commerce et du ministère de l'Économie en matière de promotion de l'internationalisation."

Les représentants de BIM e-Solutions et UPTION, deux entreprises ayant bénéficié de la BPF lors des éditions précédentes, ont témoigné de leurs expériences respectives lors d'un panel de discussion, suivi de questions des participants.

L'appel à candidatures de l'édition 2020 de la BPF est ouvert jusqu'au 8 mai 2020. Les informations sont disponibles sous: www.bpf.lu

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire/ Chambre de commerce

Retour