Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > COVAX: Les premières doses de vaccin du Luxembourg sont a... >

COVAX: Les premières doses de vaccin du Luxembourg sont arrivées au Rwanda

Publié le vendredi 19 novembre 2021

La direction de la Coopération et de l’Action humanitaire a partagé 12.000 doses de vaccins Astra Zeneca, mises à disposition par le ministère de la Santé, via le mécanisme de partage international COVAX avec le Rwanda. En total, le Luxembourg s’est à ce stade engagé à mettre à disposition du COVAX 409.600 doses de vaccins.

Le Luxembourg s'était en outre engagé à financer COVAX à hauteur de 2 millions d'euros, contribution qui vient d’être augmentée de 2 millions supplémentaires, portant l’engagement total à 4 millions d’euros. Le mécanisme, dont le but est de satisfaire de manière équitable, les besoins mondiaux en vaccination, vise à acheter des doses de vaccin et les distribuer auprès de 92 économies à faible revenu à travers le monde. L’initiative est coordonnée par l’Alliance du vaccin, le GAVI.  

Franz Fayot, ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, et Paulette Lenert, ministre de la Santé, ont souligné l'importance du partage des vaccins en période de pandémie : « Ce sera uniquement ensemble que nous parviendrons à maîtriser cette pandémie, d'où la nécessité urgente de faire preuve de solidarité au sein de la communauté internationale pour permettre un accès équitable aux vaccins, en particulier dans les pays vulnérables. De nombreux pays ont encore un accès très limité aux vaccins et peinent à relancer leur économie. Il faut atteindre un taux mondial de vaccination plus élevé pour retrouver une situation sanitaire normale à l'échelle mondiale, pour le bien-être et la protection de tous. Nous sommes heureux de continuer à soutenir Gavi, notre partenaire de premier plan, dans cet effort de solidarité. » 

Retour