Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > Paulette Lenert aux Journées européennes du développement... >

Paulette Lenert aux Journées européennes du développement #EDD2019

Publié le mercredi 19 juin 2019

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé à la 13e édition des Journées européennes de développement, qui ont eu lieu les 18 et 19 juin 2019 à Bruxelles. 

Paulette Lenert au stand de LuxDev

L'édition 2019 était dédiée au thème général des Objectifs de développement durable (ODD): Addressing inequalities: building a world which leaves no one behind.

Le sujet est décliné à travers trois thématiques transversales: le rôle des inégalités dans le contexte du développement durable, leurs causes structurelles et les politiques efficaces pour les aborder.

Parmi les intervenants figuraient Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, la reine Mathilde de Belgique, Paul Kagamé, président du Rwanda, Jorge Carlos Fonseca, président du Cabo Verde, Macky Sall, président du Sénégal et Antonio Tajani, président du Parlement européen.

Au stand de Lux-Development, l’agence d’exécution de la Coopération luxembourgeoise, Paulette Lenert s’est informée sur les projets mis en œuvre pour la Commission européenne au nord du Mali. L’agence applique dans ce contexte sécuritaire difficile des approches axées sur les communautés.

La ministre a en outre rencontré des représentants de l’organisation "Search for Common Ground", qui a pour mission la résolution de conflits sans violence et du Centre régional pour la promotion de la micro, la petite et moyenne entreprise en Amérique centrale et s’est entretenue avec le Dr. Seth Berkley, CEO de la GAVI Alliance, partenariat public-privé mondial pour une meilleure couverture vaccinale.  

Paulette Lenert a par ailleurs pu échanger avec le Dr. Lotay Tshering, Premier ministre du Bhoutan, pays qui prône un développement durable à travers une vision cohérente où l’objectif du bien-être de la population l’emporte sur celui de la croissance économique. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Retour