Recherche avancée

Union africaine - Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UA > Actualités > Soutien de la Coopération luxembourgeoise à l'hôpital du... >

Soutien de la Coopération luxembourgeoise à l'hôpital du Dr. Mukwege en République démocratique du Congo

Publié le jeudi 11 juillet 2019

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a confirmé le soutien de la Coopération luxembourgeoise au projet d'adaptation de l'hôpital de Panzi en République démocratique du Congo, qui est géré par le Dr. Denis Mukwege, détenteur du prix Nobel de la paix et du prix Sakharov pour son engagement contre les mutilations génitales faites aux femmes en République démocratique du Congo. 

Entrevue de Paulette Lenert avec Dr. Denis Mukwege, détenteur du prix Nobel de la paix et du Prix Sakharov

Le Luxembourg contribuera 5 millions d’euros au projet de construction, qui vise à adapter l'hôpital à l’approche holistique que met en œuvre le docteur Mukwege pour la prise en charge de victimes de viol comme crime de guerre. Ce modèle se base sur quatre piliers, notamment la prise en charge médicale, le suivi psychologique, socio-économique et juridique.

Le Luxembourg est le premier bailleur international à confirmer son soutien. Le docteur Mukwege s'est montré touché: "L'apport du Luxembourg fera une vraie différence pour servir les femmes dans le besoin." Pendant que la Croix-Rouge luxembourgeoise s'est engagée pour la mobilisation des ressources et a élaboré le plan directeur, le projet sera mis en oeuvre par LuxDev, agence de la Coopération luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Retour